Skip to main content

Équipe

Christian Bellehumeur
Chercheur principal

Christian Bellehumeur

Christian Bellehumeur est le chercheur principal de ce projet de recherche. Il est professeur titulaire à l’École de counselling, psychothérapie et spiritualité, à l’Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario. Psychologue clinicien-chercheur, il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et membre de l’Ordre des Psychothérapeutes Autorisés de l’Ontario. Depuis plus de 15 ans, ses recherches font appel à la théorie durandienne de l’imaginaire, à la psychologie positive, et à la psychologie de la religion et de la spiritualité, comme en font foi ses publications, dont trois collectifs: deux publiés aux Presses de l’Université Laval (PUL) : Laprée et Bellehumeur (2013). L’imaginaire durandien. Enracinements et envols en Terre d’Amérique, et Bellehumeur et Malette (2019). Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie; un autre publié chez Peeters (Belgique): Bellehumeur et al. (2022). Positive Psychology and Spirituality in Counselling and Psychotherapy.

Cynthia Bilodeau
Co-chercheuse

Cynthia Bilodeau

Cynthia Bilodeau est co-chercheuse dans ce projet de recherche. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation (suivi d’études postdoctorales en psychologie), est professeure agrégée et chercheure principale d’une subvention de recherche du CRSH (2018-2020, avec le co-chercheur C. Bellehumeur) intégrant le cadre de la psychologie positive dans le contexte universitaire de la supervision en psychothérapie. Membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), elle est aussi rédactrice adjointe francophone de la revue Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy

Lakshmi Sundaram
Collaboratrice

Lakshmi Sundaram

Lakshmi SundaramMA, RP, RYT est psychothérapeute, animatrice d’ateliers et professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul (USP). Elle a commencé son parcours universitaire à l’Université McGill (B.Sc. Agriculture avec majeure en biologie environmentale), et l’a poursuivi avec une maîtrise en counselling, psychothérapie et spiritualité de l’USP.  Sous la direction de C. Bellehumeur, Lakshmi a également complété trois années d’études doctorales, dans le programme PhD, counselling et spiritualité de l’USP. Ses recherches et publications académiques se sont concentrées sur l’écopsychologie, l’écothérapie, la nature, la spiritualité et la pleine conscience.  Lakshmi continue de s’épanouir sur sa ferme familiale où des jardins maraîchers biologiques nourrissent la terre et honorent notre connexion humaine avec la nature. Dans sa pratique privée – www.lakshmisundaram.ca – elle offre aussi ses services en counselling et des ateliers facilités par les chevaux, basés sur la nature et la pleine conscience. 

Mario Sonier
Assistant de recherche

Mario Sonier

Mario Sonier est doctorant au PhD en counselling et spiritualité, à l’Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario. Il est aumônier militaire dans les Forces Armées Canadiennes depuis 1999 et a plus de 11 ans d’expérience en psychothérapie dans deux cliniques de santé mentale des FC et centres de soutien pour trauma et stress opérationnel (CSTSO). Il a participé à la formation et à la supervision des aumôniers militaires dans l’acquisition des habiletés de base en counselling, et a donné de courts ateliers sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Mario s’intéresse à l’intégration de la spiritualité en psychothérapie et veut poursuivre sa recherche doctorale sur l’expérience de la beauté, l’imaginaire, et la résilience.

Doctorante et assistante à la recherche

Nathalie Robinson

Nathalie Robinson est étudiante au doctorat en Counseling et Spiritualité à l'Université Saint-Paul (USP), Ottawa, Ontario. Elle est assistante d'enseignement à l'Université Saint-Paul et assistante de recherche pour le projet Eco-visions et le Centre d'Excellence en Recherche en Psychothérapie et Spiritualité (CERPS) de l'USP. Sa passion d'oeuvrer auprès des personnes âgées l'a conduite à faire du bénévolat auprès de ces personnes dans la communauté d'Ottawa pendant plus de 5 ans. Dans le cadre de ses recherches, Nathalie s'intéresse à une meilleure compréhension des perceptions, des expériences vécues et des réponses adaptatives des personnes âgées face aux changements climatiques.

Elizabeth (Lisa) Nisbet
Collaboratrice

Elizabeth (Lisa) Nisbet

Elizabeth (Lisa) Nisbet est professeure agrégée de psychologie à l’Université Trent. Ses recherches portent sur la psychologie de la personnalité, la psychologie sociale, la psychologie de la santé et la psychologie de l’environnement, et explorent les différences individuelles dans la “relation à la nature” et les liens entre les relations humain-nature, la santé, le bonheur et les comportements durables. Ces travaux portent sur les perceptions des caractéristiques ou des éléments spécifiques de la nature, tels que les espaces verts, les espaces bleus et la faune, ainsi que sur les conséquences de la déconnexion à la nature. Les travaux du Dre. Nisbet sont soutenus par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et sont publiés dans Psychological ScienceEnvironment and Behavior Canadian PsychologyEcopsychology et le Journal of Happiness Studies. Elle enseigne la psychologie de la santé, les émotions et la motivation, la personnalité, la santé environnementale et la psychologie de l’environnement. Pour en savoir plus:  naturerelatedness.ca.

Amélie Desbiens
Assistante de recherche

Amélie Desbiens

Amélie Desbiens est étudiante à la maîtrise en Counseling et Spiritualité à l'Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, en prévision de devenir psychothérapeute. Amélie s'intéresse à l'intégration de la spiritualité au bien-être psychologique des personnes, aux interventions par l'approche de la médiation animale (zoothérapie), la pleine conscience avec la nature et l'utilisation des arts dans le développement personnel. Ayant une approche favorisant différents courants en psychologie, Amélie souhaite accompagner chaque personne vers le rétablissement et la croissance personnelle. Ainsi, sa sensibilité pour l'environnement et son intérêt d'aider pour un mieux-être convergent avec les projets et les valeurs d'Eco-Visions.


Charlotte Bisson
Assistante de recherche

Charlotte Bisson

Charlotte Bisson est étudiante à la maitrise en counselling et spiritualité à l'Université Saint-Paul. Les rencontres de Charlotte sont teintées de son côté humaniste. Elle aime reconnaître et s’imprégner de la beauté qui l’entoure. Dans le contexte des changements climatiques et du phénomène grandissant de la présence réelle de l’éco-anxiété, elle s’intéresse particulièrement aux bienfaits de la nature et son pouvoir curatif. Plus particulièrement, elle explore entre autres comment les expériences d’immersion dans les milieux forestiers, les bains de forêts (aussi appelés « Shinrin-Yoku ») peuvent avoir des conséquences positives sur le bien-être et la santé mentale des gens.

Flavie Beaudet
COLLABORATRICE

Flavie Beaudet

Flavie Beaudet détient une maîtrise en psychothérapie, counselling et spiritualité, de l’Université Saint-Paul. Dans la vie courante, en clinique et dans l’enseignement, Flavie adhère au modus operandi tout est matière. Ce mode devient levier pour saisir pleinement la vie au quotidien et lui donner sens en créant à partir des ressources présentes et ce, dans pratiquement toutes les sphères: accompagner une personne, créer une oeuvre ou collaborer avec notre Terre-mère pour mieux transiger avec les changements climatiques de l’heure.  Voilà un pont que Flavie propose d’emprunter pour composer avec cette réalité et ses impacts sur le bien-être de notre commune humanité.  

Rocksane Forget
Assistante de recherche

Rocksane Forget

Rocksane Forget est une étudiante à la maîtrise en counselling et spiritualité de couple et famille à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Elle vit tout près du poumon vert des Outaouais, soit le parc de la Gatineau. Sensible aux enjeux liés à l’environnement, elle pose des gestes quotidiens avec une conscience, une responsabilité et un amour pour le monde qui l’entoure. Elle est convaincue que c’est à travers l’engagement social qu’elle peut participer à l’avancement des connaissances. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de s’impliquer au sein du projet de recherche d’Eco-visions.

Rocksane Forget
Assistante de recherche

Fatène Bader

Fatène est une étudiante à la maîtrise en Counseling et Spiritualité, à l'Université Saint-Paul. En tant que future psychothérapeute, Fatène a pour objectif d'accompagner les personnes dans leur cheminement thérapeutique de leur bien-être et de leur santé mentale. Son travail de thèse s'inscrit dans le projet de Éco-visions. Elle s'intéresse à la théorie polyvagale pour l'interprétation des éco-émotions associées aux changements climatiques. Elle démontre un intérêt particulier aux gens appartenant à des minorités et les différentes valeurs environnementales.


TEAM

Reconnaissance

Nous sommes reconnaissants envers les précieuses contributions de ces anciens membres du projet Eco-visions.
Marquis L. Bureau
Collaborateur

Marquis L. Bureau

Marquis L. Bureau est doctorant en recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains et professeur à temps-partiel à l’École de counselling, psychothérapie et spiritualité, à l’Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario. Il est coach humaniste, formateur et consultant. Doté d’une solide expérience dans le champ du développement de la personne et des organisations, il accompagne ses clients dans leur transformation. Sa mission personnelle est d’être au service de la naissance et de la croissance d’une nouvelle histoire pour l’individu, le groupe et l’organisation. Marquis est un universitaire-praticien, celui qui a un pied dans le monde universitaire et pratique et qui s’intéresse particulièrement à faire avancer les causes de la théorie et de la pratique.

Laure-Marie Carignan
Chercheure postdoctorale

Laure-Marie Carignan

Laure-Marie Carignan, chercheure postdoctorale à l’Université Saint-Paul, est professeur à temps partiel depuis 10 ans. Sa recherche doctorale portait sur la contribution des traits Asperger et de l’imaginaire à la résilience familiale. Elle a publié plusieurs chapitres scientifiques sur la résilience, l’imaginaire, l’intégration de la spiritualité dans le processus de psychothérapie, sur le développement humain et la neurodiversité. Elle a une expérience de 30 ans en tant que thérapeute individuelle, de couple et de famille et a été directrice clinique dans des services communautaires locaux dans la région de la capitale nationale. Elle vit depuis de nombreuses années dans un secteur idyllique au bord d’un lac à Val-Des-Monts, et s’intéresse vivement à la préservation de la nature pour le bien-être mental et physique des générations futures.

Chris Kam
Assistant de recherche

Chris Kam

Chris Kam est doctorant et assistant de recherche à l’Université Saint-Paul. Il s’intéresse à l’imagination, la personnalité et la complexité interpersonnelle. Il est aussi psychothérapeute autorisé de l’Ontario. Il a publié de nombreux articles scientifiques et a co-dirigé le livre Positive Psychology and Spirituality in Counselling and Psychotherapy (Peeters). Il a l’âme d’un artiste et l’esprit d’un chercheur. Il tente de combiner l’art et les concepts avec originalité et utilité. Il vise aussi à faire appel aux rêveries philosophiques et aux efforts conceptuels pour aider Eco-Visions à atteindre sa visée. Il est particulièrement intéressé par l’exploration de la façon dont les diverses structures inconscientes de la personnalité peuvent être impliquées dans nos façons de vivre et de faire face aux changements climatiques.

Cécile Rozuel
Collaboratrice

Cécile Rozuel

Cécile Rozuel est une chercheuse ancrée dans la psychologie jungienne et l’imagination, une perspective à travers laquelle elle explore les psychodynamiques conscientes et inconscientes des individus et des organisations, ainsi que leur importance pour la dimension éthique du développement humain. Ses publications ont examiné divers aspects du soi, l’âme, l’imagination morale, la narration et l’alchimie dans le contexte du travail et au-delà. Elle est éditrice associée du Journal of Management, Spirituality and Religion, co-fondatrice du Groupe de Recherche Imagination, Narration et Espaces – https://imaginestories.space/fr/ – et professeure adjointe à l’université Saint-Paul, Ottawa ON.


RECONNAISSANCE
Partenaires

Suivez-nous